Mon site? Il est bien correct comme ça!

« Pas besoin de rien changer. Mons site répond à mes besoins. »
« J’ai déjà quelqu’un qui s’occupe de tout ça. »
« Merci, mais nous n’avons pas les moyens. »

Ce sont les réponses courantes auxquelles je dois faire face lorsque j’approche des clients potentiels afin de leur proposer des ajustements, une mise à jour ou une nouvelle version de leur site. Une réaction normale, que j’aurais aussi. Un revers en règle, possiblement généré par un sentiment de méfiance (après tout, on me connait généralement pas lors de ma première approche), entremêlé à une possible parcelle d’orgueil (qui apprécie des commentaires critiques, aussi constructifs soient-ils, provenant d’un étranger?).

C’est pourquoi je vous invite à prendre un instant afin de réfléchir à votre présence professionnelle, à celle de votre entreprise, sur le web.

Bien sûr, vous avez déjà votre nom de domaine. Vous êtes entièrement satisfait par votre service d’hébergement et vous bénéficiez même d’un excellent rendement grâce à référencement naturel bien en place. À quoi bon investir davantage? Une question tout à fait légitime.

Mais voilà. Tout comme vos ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents dont les technologies évoluent rapidement, il faut parfois (voire souvent) procéder à des mises à jours, ou encore même changer carrément d’appareil, si l’on désire continuer à profiter d’innovations technologiques. Les sites web doivent aussi suivre la vague afin de répondre aux exigences technologiques de tous ces outils qui nous connectent à un monde d’informations et d’échanges. Et les moyens, langages et outils pour concevoir des sites se bonifient et évoluent tout autant!

Référencement. Mon précieux!

Pour les entreprises, qu’elles soient locales ou internationales, petites ou d’envergures, un bon référencement permet de mieux ressortir sur les moteurs de recherche, notamment sur Google, le plus populaire d’entre tous.

Si vous êtes déjà bien référencé, vous jouissez alors d’un avantage de taille que vous ne voudriez surtout pas perdre. Toutefois, le risque d’être déclasser sur les moteurs de recherche est bien réel si votre site commence à dater. En effet, les standards de meilleures pratiques du web évoluent aussi. Il y a donc des éléments à prendre sérieusement en considération.

Mobilité = Passage obligé.

Votre site répond à vos besoins, mais est-il compatible aux appareils mobiles? Si ce n’est pas le cas, vous serez lentement, mais surement déclassé dans votre référencement. En 2016, il devient inconcevable de ne pas posséder une version de son site adapté à l’affichage mobile. L’option d’un site responsive est la meilleure recommandation.

Vous pouvez en apprendre plus sur la page développeur de Google ou communiquez avec moi.

Opération nettoyage!

Que votre site soit constitué avec du contenu « statique » ou « dynamique », peut-être que le temps est venu de voir ce qui fonctionne toujours, ce qui vous sert, mais également se débarrasser du superflu en y remettant un peu d’ordre.

Si vous avez un site statique (c’est à dire que la majorité du contenu est demeuré à peu près inchangé depuis sa mise en ligne), que révèlent vos statistiques d’achalandage? Avez-vous encore besoin de toutes vos pages? Votre site est-il bâtit sur un modèle réalisé par les Pages Jaunes ou une entreprise similaire et pour lequel vous dépensez un important montant à chaque mois? Vos informations et le contenu du site sont-ils à jour? Le site vous appartient-il? Auriez-vous besoin d’appliquer des changements plus fréquemment? Est-ce que la programmation bénéficie d’un code propre et est optimisée selon les standards actuels? Il est bon de reconsidérer tout cela de temps à autres.

Votre site est plutôt construit à l’aide d’un CMS (gestionnaire de contenu tel que WordPress, Joomla, etc.) et comporte un blogue chargé d’un fort nombre de pages et d’articles qui ne servent plus ou qui renvoient à des pages d’erreurs 404? Un site qui renvoie à du contenu obsolète, des liens brisés ou des pages d’erreurs devrait bénéficier d’un bon ménage. Votre CMS a peut-être aussi besoin d’être mis à niveau avec une version plus à jour. Certaines extensions peuvent entrer en conflit ou ne servent plus, ce qui affecte la vitesse de chargement voir même le bon fonctionnement de votre site. Il serait donc bon d’y voir!

Site web vs. page facebook.

Vos statistiques démontrent un achalandage beaucoup moins important sur votre site. Pourquoi ne pas entrevoir votre site web comme point d’ancrage. Vous constatez que votre clientèle migre vers Facebook, que c’est à cet endroit que les choses se passent et il vous faut également alimenter davantage certains outils de communications web tels que instagram, YouTube ou encore twitter. Votre site peut ainsi être simplifié et synthétisé afin de conserver votre référencement naturel. Pourquoi ne pas l’adaptez avec l’objectif de mener votre clientèle vers vos autres sources de contenu qui mettent désormais davantage en valeur vos services et produits.

Votre expérience pratique vous démontre que vous n’avez pas ou plus du tout besoin de site. L’utilisation des réseaux sociaux vous convient parfaitement et vous permet de faire prospérer votre entreprise tel que vous l’imaginiez. Super! Assurez-vous toutefois que votre image de marque reste cohérente d’un réseau social à un autre. Misez sur les plateformes qui vous servent le mieux. Ne soyez pas partout à la fois si ça ne vous est pas utile.

Vous avez du mal à maximiser les possibilité d’une page professionnelle sur Facebook. Vous n’êtes pas certain de savoir comment tirer profit de tous les moyens offerts par ce genre de page. Besoin d’aide pour votre visuel ou avec votre contenu afin de susciter des échanges et des réactions. Je peux vous aider à cet effet.

Après mure réflexion

« La personne qui s’occupe déjà de tout ça » vous a fait part de tous les renseignements contenus ici et elle vous aide en ce sens, je ne peux que vous féliciter : vous êtes entre bonnes mains!

Vous estimez que votre site a besoin de travaux de rénovation. Seul l’aspect budgétaire vous freine réellement? Il n’est pas nécessaire d’investir une fortune pour obtenir un site à jour. Et sachez qu’il y a plusieurs façons d’arriver à une entente. Il suffit de prendre le temps d’en discuter! N’hésitez pas à communiquer avec moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *